PREMIÈRE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE                   309
en France, invité par le gouverneur,à monter des métiers dans la ville.
M. Vaillant, qui a le premier signalé ce fait curieux, n'a pu découvrir si cette tentative produisit des résultats, si mème le sieur de la Planche, fort occupé déjà à Paris, à Amiens et à Tours, trouva le loisir de se rendre à l'appel des magistrats de Boulogne. On ne doit pas oublier que le personnage qui cherchait à doter la pro­vince d'un nouveau métier est précisément le créateur de cet atelier de Cadillac d'où sortit l'Histoire de Henri IH signalée plus haut.
Arras. — A Arras, une tentative a lieu dans le but de restaurer l'art glorieux qui avait fait jadis la réputation et la fortune de l'Ar­tois. Un tapissier d'Àudenarde, Vincent van Quickelberghe, vient s'y fixer au commencement du xvii0 siècle avec toute sa famille. Mais l'entreprise ne réussit pas, et, cn 1625, van Quickelberghe émigre à Lille avec ses fils Jean et Emmanuel, qui l'aidaient dans' ses travaux, ainsi que nous avons eu occasion de le remarquer en parlant de la ville de.Lille.
Charleville. — Si l'on s'en rapporte à une tradition locale, un certain nombre de tapissiers flamands étaient venus se fixer au début du xvne siècle à Charleville, qui appartenait alors au duc de Mantoue. On voyait encore, il y a peu d'années, dans les plus mo­destes demeures des environs de laville, des fragments de tapisse­ries grossières qu'on attribuait généralement, mais sans preuves positives, aux vieux ateliers de la contrée.
C'est à Charleville que Daniel Pepersack exerçait sa profession quand les habitants de Reims l'appelèrent pour lui confier l'exé­cution de plusieurs tentures destinées à la décoration de leurs églises. Comme l'une de ces suites existe encore et se voit dans la cathédrale; comme, de plus, les marchés passés avec Pepersack au sujet de cette commande ont été récemment découverts et publiés par les érudits de Reims, nous avons sur l'œuvre de cet habile artisan un ensemble de documents comme on en rencontre rare­ment.
Notre maitre tapissier quitte, en 1629, Charleville, chargé pai­les fidèles de Saint- Pierre - le-Vieil de tisser plusieurs tentures pour la'paroisse. Les cartons étaient l'œuvre du peintre troyen Pierre Murgalet, qui doit à cette circonstance une notoriété que